" La Création de Personnages "
( Charas Making )

sdkab.gif

    Si certains Maker préfèrent, le plus souvent, " Ripper " les
   sprites des jeux existants, ou reprendre les characters, des 
   autres créateurs ( par le biais d'internet ), c'est avant tous 
   parce qu'ils ne savent, apparemment, pas trop comment s'y 
   prendre pour réaliser leur propre planche de sprites. Je me
   propose donc, au travers de ce pas a pas de vous montrer
   comment je procède, afin de remédier a ce petit problème.




1) Le logiciel logo-psp.gif
 psp6.gif
      Il existe, bien évidement, plusieurs logiciels pour créer,
    soit même, sa propre planche de sprite. Je vous recom-
    manderait  cependant,  plus  particulièrement  d'utiliser
    Paint Shop Pro 5 ou 6 *, pour sa simplicité d'utilisation, 
    ainsi que pour la bonne compréhension de ce pas a pas.


     * Vous le trouverez aisément dans n'importe quel
     moteur de recherche, tel que YAHOO ou GOOGLE,
     en tapant
" Paint Shop Pro 5 " comme mot clef.

2) Le centrage de vos personnages

    bad-fred.gif
 flotemnt.gif


     Afin d'éviter cela certains  " Charas maker "  tracent  un cadre afin de séparer chacune des cel-
    lules, et compte un a un chaque pixel afin de s'assurer qu'il n'y ait aucun décalage ( flottement )
    d'une image a l'autre.  Mais cela s'avère vite être long et contraignant, et ce n'est, selon moi, en
    fait qu'une perte de temps.  Je  vous recommanderait  donc plutôt de vous baser sur les ombres
    ( cercles noirs ) afin de résoudre le problème,  et  vous propose de télécharger des planches de
    charas toute prêtes,  avec  des  ombres  de différentes tailles ( en fonction de vos besoins ) afin 
    de  gagner  du  temps
. (  ... a  moins,  bien sur, que vous ne préfériez les faires vous même ).

                         ombre-01.gif                    ombre-02.gif                    ombre-03.gif
                      Ombres-01.png            Ombres-02.png             Ombres-03.png
                            (Petites)                      (Moyennes)                     (Grandes)

3) La palette de couleur

     La  gestion  de  la  palette de couleur est parfois un cruel dilemme pour les Makers, notamment
    en ce qui concerne les chip-set. Les palettes de couleurs ( .pal ) que l'on trouvent dans les plan-
    ches  de  charas  de  base  ( RTP )  étant assez limitées au niveau des gris, je vous propose de
    télécharger ma palette de couleur " persos " ( Bidouillée ), qui dispose d'un peu plus, et qui con-
    tient également toutes les couleurs,  que l'on peu trouver dans les planches de charas de base.

    

palbase.gif                   palperso.gif
Palette de base                                             Palette bidouillée
(RPGMk2000/2003)                                     (Plus de niveaux de gris)

    Notes:  En cas de besoin, vous vous pouvez éditer/créér vous même votre propre pa-
    lette de couleur en utilisant la foncition
" Edit Palette " de PSP, ainsi que les fonc-
    tions
" Save palette ", pour la sauvegarder, et " Load Palette " afin de la charger.


4) Le pas a pas ( Tutoriel )

                Dans  ce  pas  a  pas ( Tutoriel ) nous allons apprendre a créer un chara
               nommé " Blondin ". Les planches de charas a l'effigie de Rolf, ( le person-
               nage  en  bleu  )  sont  la pour vous aider a vous repérer dans vos étapes.
               Les persos en gris,  représentent les sprites que vous avez déjà réaliser.

                Si  dans  un  premier temps ce pas a pas peut vous paraître un peu rébar-
               batif,  c'est  avant  tous parce que je me suis efforcé d'être le plus clair, et
               le  plus  précis  possible.  Mais rassurez vous,  vous vous apercevrez vite
               qu'avec la pratique cela devient un automatisme, et que ce n'est pas aussi
               difficile qu'il n'y  paraît  ( même si cela reste un travail long, et fastidieux ).


- Première Partie => Down ! ( Marche vers le bas )


rolf01.gif
   1) Le personnage central :

            etape-01.gif   
    Quand  je  réalise  une planche de charas je commence toujours
   par le personnage central ( pour des raisons pratiques). Faîtes de
   même en créant votre propre persos. Prenez votre temps,  et fai-
   tes ca bien (surtout si c'est votre premier persos) car la suite  des
   opérations vas entièrement dépendre de ce sprite, et de  lui  seul.

                Important : Laissez un pixel de libre entre la pointe des pieds et le bord
                de l'ombre,  afin  de pouvoir procéder sereinement aux étapes suivantes.

                                          2) Le personnage de gauche :

rolf02.gif  etape-02.gif
  - Copier coller du  personnage  central,  sur celui  de gauche.
  (  en  se  basant  sur  l'ombre  afin  d'éviter  tous  flottement )
  - Sélectionnez   ensuite   la  jambe  gauche de  votre  persos
  ( pied inclus ),  et  remontez  le  tous  d'un  pixel vers le haut.
  - Faites  de  même avec son bras gauche ( qui se trouve au
  dessus ),  que  vous  décalerez  également d'un pixel vers la
  gauche  ( afin de coller le bras au tronc )  ... et  pour  finir :
  - Sélectionnez  votre  personnage  en  entier,  (  en vous ser-
  vant du lasso ) puis décalez le tous d'un pixel vers le bas, en
  l'enfonçant a l'intérieur de la zone d'ombre (qui elle, par con-
                                        tre, ne doit pas bouger d'un pixel, sous peine de flottement ).

Remarque : Ce sprite ( qui fait un pas vers sa droite ) doit se retrou-
ver ( obligatoirement ),  1  pixel  plus bas, que celui du sprite centrale,
afin de créer un effet de yo-yo (Haut bas) qui simule l'effet de marche.
( ce que l'on voit très bien au travers de la flèche rouge en pointillée )

3) Faites de même avec le personnage de droite :

rolf03.gif

  etape-03.gif

  - Copier-coller du sprite central ( sur celui de droite )
  - Remonter le bras droit, et la jambe droite d'un pixel
  ( vers le haut), et descendez le tous (sprite) d'un pixel
  vers le bas. ( comme pour le personnage de gauche )
  ...  mis  a  par  que  cette  fois vous collerez son bras
  droit  vers  la  droite (afin de le rapprocher du tronc)
  au  lieu  du  bras  gauche,   comme   précédemment.


Résultat: Votre personnage peut descendre (down)

bl-down1.gif


- Deuxième Partie => Up ! ( Marche vers le haut )


                                        1) Personnage du milieu (Up)rolf04.gif

  etape-04.gif
  Rien de plus facile:
  - Copier-coller  de  vos  trois  persos  qui marchent vers le bas,
  sur  les  ombres  qui  sont  placées  en  haut  de  votre  planche.
  - Effet  miroir  ( inverser l'image ) et masquez le visage du sprite
  centrale en dessinant par dessus une abondante chevelure.(dans
  le  cas  de  Blondin  collez  lui  également son épée dans le dos)

  Note:  au  cours  de l'opération miroir (inversement de l'image)
  veillez a ce qu'il n'y ait pas de flottement => utilisez les ombres.


                                        2) Les deux personnages de cotés (up)rolf05.gif

  etape-05.gif
  Rien de plus facile:
  -  Copier-coller  de  la  tête  ( et de l'épée )  du  persos  du
  milieu,  sur  le  persos  de  droite,  puis  sur celui de gauche.

  Vous pourrez également remarquer que l'effet yo-yo est tou-
  jours  ( et sera toujours ) présent dans cette direction ( Up ),
  comme dans les futurs, et autres direction d'ailleurs ( Ce que
  l'on  voit très bien au travers de la flèche rouge en pointillés )


Résultat: Votre personnage peut monter (Up)

bl-up1.gif

- Troisième Partie => Right ! ( Marche vers la droite )


                                        1) Personnage du milieu (Up)rolf06.gif
  Attention: Opération délicate!
   
  Afin de parvenir a créer la vue de profile:
  etape-07.gif
  a) commencez par "copier coller" le personnage central (down)
  en  lieu  et  place de l'image central de la marche de droite ( 7 ).
  etape-7b.gif
  b) Effacez  l'oeil  droit  du  personnage  ( donc  celui  qui  est a
  votre  gauche ),  et  appliquez  un  effet  miroir sur l'oeil gauche
                                        (  afin  de rapprocher  sa pupille du bord droit de sont visage ).

etape-7c.gif  c) Modifiez  les  cheveux ( le dessus ),  puis  rebouchez la moitié
  du visage (avec les cheveux), sans oublier le contour des oreilles  
  ( si le personnage a les oreilles dégagés, ce qui n'est pas forcé ), 
  dans  le  cas  de  Blondin  =>  changez  lui  son  épée  de  cotés.

etape-7d.gif  d) Une  fois  en  avoir  terminer  avec le visage, décalez d'un ou
  deux pixel vers la droite, le centre du costume de votre person-
  nage (afin de le rapprocher de sa poitrine/du bord de son tronc)


etape-7e.gif  e) Décalez  d'un ou deux pixel le bras droit de votre personnage
  vers  la  gauche  ( afin de le reprocher du centre ). Ce bras doit,
  normalement,  venir  se  positionner par dessus le tronc (corps).


etape-7f.gif  f) Cachez partiellement le bras gauche de votre personnage (celui qui
  est a votre droite) par la poitrine /le bord de son tronc, en le décalant
  d'un  ou  deux pixels vers la gauche. ( pour cela sélectionnez la moitié
  de  ce  bras  que  vous  plaquerez au bord/ poitrine de votre persos )

etape-7g.gif  g) Rapprochez le pied droit, et la jambe droite de votre person-
  nage du centre du personnage ( pour cela décalez le tous d'un ou
  deux pixels vers la droite) et veillez bien a ce que cette ensemble
  (pied/jambe) soit toujours par dessus (mis en premier/avant plan).

etape-7h.gif  h) Rapprochez le pied gauche et la jambe gauche de votre person-
  nage du centre du personnage ( pour cela décalez le tous d'un ou
  deux pixels vers la gauche) et veillez bien a ce que cette ensemble
  (pied/jambe) soit toujours par dessus (mis en arrière/second plan).


bl-prof1.gif


  rolf07.gif                                     2) Le personnage de gauche (right)

  etape-08.gif
  - Copier coller du personnage central (7)     
  en  lieu  et  place  de  celui de gauche (8) 

  etape-8b.gif
  - Ecartez les bras de votre personnage (éloignez les du corps)
  en le décalant tous les deux pixels,  puis  rebouchez  les trous.

 etape-8c.gif 
  - Faites  de  même  avec  les pieds et jambes de votre personnage,
  que vous écarterez de deux pixels de chaque cotés, et remontez lui
  le pied gauche ( celui qui est a votre droite ), d'un pixel vers le haut.
 

 - Descendez alors le tous ( personnage ) d'un pixels vers le bas, a-
  fin d'obtenir l'effet yo-yo, comme pour les directions Down et UP.



  rolf08.gif                                     2) Le personnage de droite (right)

  etape-09.gif
  - Copier coller du personnage central (7)     
  en  lieu  et  place  de  celui de gauche (9) 

  etape-9b.gif
  - Faites  effectuer a votre personnage un mouvement de bal-
  lancier en décalant vers l'avant le bras gauche (qui trace une
  diagonale ),  et en camouflant le bras droit derrière le corps.

 etape-9c.gif 
  - Faites  de  même  avec  les pieds et jambes de votre personnage,
  que vous écarterez de deux pixels de chaque cotés, et remontez lui
  le  pied  droit ( celui qui est a votre gauche ) d'un pixel vers le haut.
 

 - Descendez alors le tous (personnage) d'un pixels vers le bas, afin
d'obtenir l'effet yo-yo, comme indiquer par les flèches en pointillées.


Résultat: Votre personnage peut se diriger sur la droite (Right)

bl-righ1.gif

- Quatrième Partie => Left ! ( Marche vers la gauche )


rolf09.gif   Une  fois  que  vous avez réaliser la marche vers la droite (Right)
  un  simple  copier-coller  + effet de miroir suffit généralement afin
  de réaliser la marche vers la gauche (Left).

  etape-10.gif

  Sauf  si  votre personnage, n'est pas symétrique (est asymétrique)
  auquel cas vous aller devoir soit :
  1) redessiner par  dessus  votre  " copier coller + effet de miroir "
  2) redessiner entièrement votre personnage (dans le pire des cas)





Si vous avez procéder correctement aux étapes numérotées de 1
à 10 vous devez normalement obtenir quelque chose comme ceci :


blondin.gif


5) Visualiser sont travail ( avec RPG Maker, ou un logiciel de votre choix )


 Certain maker préfère utiliser des programmes tel que "Charas-Maker", pour visualiser leur
animations (walk), et pouvoir ainsi les peaufiner ( en se mettant en chasse aux pixels rebelle)
En  ce  qui me concerne je préfère utiliser RPGMk lui même,  pour visualiser mes créations.
Il faut dire que je suis en 800x600 et que j'ai un écran 19 pouces,  ce  qui  est bien pratique.
 De  toute  façon,  et  ce quelque soit votre cas,  vous serrez obliger de passer par RPGMk.
afin de pouvoir voir le résultat final (la mise en application) de votre animations... c'est pour-
quoi je considère que tous ces programmes, sont un peu superflus, mais c'est a vous de voir.

6) Déhanchement ou variante ( afin d'assouplir un peu votre animation )

 Une fois avoir réaliser votre première animation (en suivant les étapes 1 a 10 du pas a pas)
vous  pouvez  remarquer  que votre personnage est tous de même un peu rigide, lorqu'ils se
trouve en  mouvement. Il vous est possible de remédier a ca en procédant comme il suit :
(  En  considérant  votre  planche  comme  un  bloc  composé  de  trois  colonnes  )
1) Décalez  les personnages de la colonnes de gauche, d'un pixel vers la gauche, sans pour
autant déplacer leurs ombres, qui ne devront quand a elles pas bouger (doivent rester fixe).
2) Décalez  les  personnages  de  la  colonne  de droite, d'un pixel vers la droite, sans pour
autant déplacer leurs ombres, qui ne devront quand a elles pas bouger (doivent rester fixe).

variante.gif

... vous  obtenez  ainsi  un  effet  de  déhanchement (décrochage) qui donne un peu plus de
dynamisme  a  votre  animation  (walk)  et qui donne un peu plus de souplesse a l'ensemble.

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Animation                                      Variante
de base (Walk)                            (déhanchement)

Conseil: Si un déhanchement sur les personnages principaux (héros/compagnons) peu s'avérer
parfois,  être  fort  souhaitable,  une  animation basique (pas a pas de 1 a 10) pour les habitants
d'une  ville  ( ou d'un village )  suffit  amplement,  et  permet de se démarquer les uns des autres.

7) Variantes : a vous d'affirmer votre style, de déterminer ce dont vous avez besoin !

Libre a vous de faire balancer, les bras, de les écarter ou de les resserrer, ou de faire marcher
votre  personnage  a cloche pied ( selon vos besoin ). Car ce " pas a pas " n'est uniquement la
pour  vous  donner  une  certaine  ligne de conduite, vous permettre de faire vos premiers pas.

Gardez  cependant  a  l'esprit  que  lorsque  l'on  travail  sur  un  nombre aussi limité de pixels
( 24x32 )  le  moindre pixel rebelle,  peut gêner le joueur, et lui fatiguer la vue. Il est donc très
important de ne pas trop faire n'importe quoi, et de veiller a garder une certaine homogénéité.
Ce qui n'est pas toujours très évident dans les premier temps,  d'autant plus que sur RPGMk
le nombre de frames ( cellules/positions différentes ) est limité (12 frames et pas une de plus).

8) Characters Set ( les planches/ ou comment s'organiser )

Quand je réalise une série de planche je commence soit:
- par les personnages principaux, avant de faire les personnages secondaire (habitant/autres).
- par ordre d'apparition des personnages dans la série (ou de votre scénarios)

... dans  tous  les cas le mieux restera toujours de faire des planches thématique afin de pouvoir
s'y retrouver, car sinon cela devient très vite le bordel, et l'on passe plus de temps a rechercher
ses persos qu'a les créer ( notez le nom des persos don vous aurez besoin, sur une feuille et dé-
terminez  ceux  qui  se  retrouveront  ou  non  sur votre planche  => ... ca peu toujours aider ).

9) Conclusion

 Une  chose est  sûr, si la création de vos propres charactéres (character set/planches) prend
énormément de temps (et ce même avec la pratique) ... Cela vous permet cependant de faire
en  sorte  que  votre jeux se démarque des autres,  en mettant en scène les personnages dont
vous  avez  réellement  besoin,  plutôt que de faire un panaché personnages trop hétéroclites.
( voir  de  mauvais  RIP,  qui risquent de ne pas être forcement aux goût de tous le monde ).

10) Remerciements

       En vous remerciant d'avoir suivit ce " pas a pas ", et en espérant qu'il vous aura été
       d'un grand secourt/réconfort  ( car j'ai en fait passer un temps fou pour le réaliser ).

                                                                                                amicalement:
Danna-K